C’est une intervention qui consiste à placer un anneau ajustable tout autour de la partie supérieure de l’estomac dans le but de diminuer la quantité d’aliments tout en ralentissant leur passage dans le reste de l’estomac soit la partie inférieure restante.
Après la mise en place de l’anneau, il y a possibilité de régler le diamètre de l’anneau pour serrer ou desserrer l’estomac. L’anneau gastrique agit suivant le principe du sablier.
Ce réglage se fait par l’intermédiaire d’un boitier placé sous la peau, relié à l’estomac.
Il est assuré par le chirurgien.
Certains patients la réclame car elle est réversible.
Cette intervention  peut être demandée par les femmes voulant garder la possibilité de tomber enceinte.
Pour ça le chirurgien peut desserrer l’anneau en cas de grossesse. Contrairement, pour la Sleeve ou le Bypass il y a lieu d’attendre dix-huit mois avant d’envisager une grossesse.

 ANESTHÉSIE

Cette intervention est effectuée sous anesthésie générale.

 INTERVENTION

Elle dure environ une heure et demi.
La période d’hospitalisation est de deux à trois jours.
Les anneaux gastriques sont en matière biocompatible, afin d’éviter tout risque de rejet par le corps.

 EVENTUELLES COMPLICATIONS :

Les éventuelles complications sont : 
Le patient ne peut pas reprendre une alimentation normale dès la sortie de la Clinique.  Il faut compter au moins deux semaines avec de l’alimentation molle et mixée.  Ce n’est qu’à partir de la troisième semaine qu’on peut introduire des aliments solides, qu’on doit longuement mastiquer. 
La réduction du volume de l’estomac resserré par l’anneau empêche d’avaler la quantité habituelle de nourriture, ce qui peut entrainer des vomissements, des carences en vitamines et sels minéraux.
Il y a possibi
lité d’incarcération en cas d’aliments avalés rapidement et pas bien mastiqués, ce qui entraine des douleurs et des vomissements et qui pourraient entrainer le cas échéant, le chirurgien à dégonfler l’anneau pour laisser passer les aliments incarcérés.
Le patient peut se trouver avec une dilatation chronique qui est une complication entamée par un serrage excessif de l’anneau par le chirurgien.
L’anneau peut subir une migration progressive à l’intérieur de l’estomac ce qui oblige le chirurgien à faire une ablation coelioscopique.

Nos tarifs