Une gynécomastie est un développement excessif de la glande mammaire chez l’homme. Elle peut concerner un seul ou les deux seins. Elle est souvent associée à un excès graisseux. Ce problème peut avoir un impact  psychologique. La gynécomastie peut être causée par des troubles hormonaux (un rapport œstrogène/testostérone déséquilibré), les maladies du rein, de cirrhose hépatique et d’atrophie testiculaire mais aussi les syndromes paranéoplasiques accompagnant certains cancers (tumeur du testicule, tumeur de la glande surrénale …).

ANESTHÉSIE

L'opération de gynécomastie se fait sous anesthésie générale.

 

  INTERVENTION

L'opération dure environ une heure. Elle comporte trois étapes:
Une lipoaspiration de la graisse : Le chirurgien enlève la graisse en plus en insérant une fine canule par deux petites incisions, l’une sous l’aisselle et l’autre au niveau du pli sous-mammaire.
Une réduction de la glande mammaire : Le chirurgien enlève la glande mammaire par une incision autour de la moitié inférieure de chaque aréole. Une remise en tension de la peau relâchée : Le chirurgien enlève un segment de la peau pour redraper le thorax

RÉSULTATS

Le résultat est visible immédiatement. La glande mammaire reprend son aspect normal. Le résultat définitif apparaît au bout de six mois après la résorption de l’œdème et la rétraction de l’excédent de peau. Le sein épouse harmonieusement le muscle pectoral.

 

SUITES OPÉRATOIRES

Elles sont peu douloureuses. Il faut mettre un boléro de contention pendant trois semaines pour éviter les bleus et limiter les gonflements.
L’œdème et les ecchymoses se résorbent progressivement après deux semaines. La reprise de l’activité normale peut se faire dès le septième jour. En ce qui concerne l’activité sportive, il faut attendre un à deux mois.

EVENTUELLES COMPLICATIONS

Les éventuelles complications sont :
Un hématome : ce qui nécessite une chirurgie.
Une infection : un traitement antibiotique associé à des lavages antiseptiques sera prescrit.
Des troubles de la sensibilité : la poitrine devient insensible dans les premières semaines, mais celà s’atténue peu à peu au fil des jours.

 

 

 

 

Nos tarifs