L’abdominoplastie est une intervention visant à corriger le relâchement cutané et musculaire du ventre dû à l’amaigrissement, chez l’obèse, à la grossesse de la femme ou tout simplement avec l’âge.
Il s’agit d’enlever les excès de la peau (vergetures, cicatrices, distension) et de redraper la peau saine autour. 

L’abdominoplastie peut-être couplée à une liposuccion pour enlever l’excès de la graisse.
L’abdominoplastie est la seule chirurgie complète de l’abdomen, on enlève la graisse, la peau et on resserre les muscles.

  INTERVENTION

La durée de l’intervention est d’une à deux heures.
L’hospitalisation dure deux à trois jours.
Le tracé des incisions dépend de la quantité de peau abimée et de l’endroit où elle se trouve. La surcharge de graisse peut-être extraite par lipoaspiration, la correction d'un éventuel diastasis : l'écart exagéré des muscles de l'abdomen.

ANESTHÉSIE

L’intervention se déroule le plus souvent sous anesthésie générale, sachant qu’une anesthésie locorégionale reste possible bien que moins confortable.

 

SUITES OPÉRATOIRES 

L’opération est peu douloureuse. 
Il faudra veiller surtout à rester le plus souvent, en position demi-assise, pour soulager la tension sur la peau du ventre retendue.
La cicatrice commence à s’estomper à partir du troisième mois. Elle ne devra pas être exposée au soleil pendant douze mois.

EVENTUELLES COMPLICATIONS

Les éventuelles complications sont : :
La phlébite, l’embolie pulmonaire : il faut arrêter la prise de la contraception orale, de mettre des bas de contention. Un traitement anticoagulant peut être prescrit.
L’apparition d’un hématome, qui pourrait requérir une nouvelle intervention.
L’infection.
La nécrose cutanée localisée peut être observée, notamment en cas de tabagisme, diabète mal traité ou surpoids.

 

 

 

Nos tarifs