L'implant dentaire est une racine artificielle implantée dans l'os de la mâchoire. Il sert à remplacer la racine d'une dent abîmée ou arrachée et à soutenir une prothèse ou de tenir une couronne dentaire, un bridge. L'implant dentaire est l'intermédiaire entre la prothèse et l'os de la mâchoire, il transmet les forces de mastication au support osseux et joue un rôle d'amortisseur.
Les implants ont différentes formes (cône, disque...). Leurs diamètres varient généralement entre 3 et 5 mm et leur longueur entre 10 et 14 mm.
Cette diversité permet de répondre à différentes mâchoires. Les implants dentaires sont des vis fabriquées dans un métal médicalement pur, le titane.Avec le temps, l’implant dentaire s’intègre dans la mâchoire et donne un support solide et durable pour le remplacement dentaire effectué dans le cabinet du dentiste.

Les implants dentaires vous permettront de manger, de mâcher, de parler, de sourire en toute confiance comme si les nouvelles dents étaient les vôtres par défaut.  La mastication se fait en toute sécurité, puisque la dent est directement fixée sur la mâchoire.
Le système implantaire se compose :
L’implant dentaire (la racine artificielle): sous forme d’une vis, il est fabriqué dans un matériau biocompatible de type titane ou zircone.
Le pilier prothétique: pièce en titane servant de liaison entre l’implant dentaire et la couronne.
La couronne ou bridge : dent de remplacement.

 

ANESTHÉSIE

Grâce à une anesthésie locale, l’opération est de manière générale courte et sans douleur. La partie de la bouche que le dentiste travaille est complètement insensibilisée et le patient ne ressent aucune douleur lors d’un implant dentaire.

DUREE DE VIE

La durée de vie des implants est estimée à dix ans.

POSE D’IMPLANT DENTAIRE

La pose d’implant suit les étapes suivantes :
Extraire le résidu de l’ancienne dent sur le site de la pose de l’implant.
Un comblement osseux ou une greffe osseuse peut être nécessaire à implanter si le volume osseux est insuffisant.
Insertion d’un petit tenon de métal dans la mâchoire qui va s’intégrer à l’ossature voisine après quelques temps. (la pose de l’implant se fait minimum six mois après l’extraction de la dent, le temps de la cicatrisation).
Forage dans l’os d’un trou calibré puis l’implant est vissé à l’intérieur sous anesthésie locale. Il est laissé pendant une période de deux à six mois pour l’intégration osseuse.
Visser dans chaque implant un pilier pour cicatriser la gencive autour de la tête de l’implant. Une couronne provisoire est posée sur l’implant. Simultanément, prise des empreintes afin de les envoyer au laboratoire.
Enlever les couronnes temporaires et les remplacer par les prothèses, les couronnes ou les bridges en céramique.
Lorsque plusieurs dents sont absentes ou non conservables, la meilleure solution pour les remplacer consiste à poser des implants dentaires sur lesquels des couronnes ou bridges céramiques seront placés secondairement par votre dentiste.

 

Nos tarifs