Lifting cervico-facial ou lifting du visage et du cou
 

L’opération traite le relâchement de la peau et des muscles du visage (tempes et sourcils, joues,  ovale du visage). Il ne s'agit en aucun cas de modifier l'aspect du visage, mais de restaurer les structures de la face et du cou (graisse, muscles, peau).  Le lifting du visage est la solution pour des pommettes affaissées, des bajoues ou un double menton apparent, des rides marquées… Toutes ces corrections sont possibles et réalisables. Qu'il s'agit d'un lifting facial, cervico-facial, temporal, frontal ou d'un lifting complet, le principe est le même.

 

Le lifting cervico-facial 

Le lifting cervico-facial corrige les signes du vieillissement du visage depuis la région des tempes jusqu’au cou en passant par la joue. Il aura pour but de traiter l’affaissement et le relâchement de la peau.

Généralement, la cicatrice est dissimulée au pourtour de l’oreille et dans le cuir chevelu. Sa réalisation doit concerner les tissus superficiels et le décollement doit être modéré pour que les suites soient simples et rapides et que le résultat soit naturel.

 

Le lifting frontal 

L’intervention permet de traiter à l’aide d’une cicatrice cachée dans le cuir chevelu, ou juste devant la ligne d’implantation des cheveux, selon les cas:
Front ridé et détendu.

Surplus de peau aux paupières supérieures dû à des sourcils affaissés, notamment de la queue du sourcil.

Rides du lion, rides verticales situées entre les deux sourcils.

Pattes d’oie, rides situées autour des yeux.

Le lifting temporal 

Il ne concerne qu’une partie des zones traitées par le lifting cervico-facial. Le lifting temporal permet d’améliorer les stigmates du vieillissement de la région de la tempe. Cette région à la jonction entre les régions frontale et cervico-faciale. Le lifting temporal qui peut être réalisé isolément est souvent associé pour compléter une chirurgie des paupières (blépharoplastie).

Il permet à partir d’une cicatrice cachée dans le cuir chevelu, après un décollement superficiel du front et des tempes sans toucher aux muscles, de corriger les rides de la patte d’oie et de remonter la queue du sourcil.

Le lifting du cou ou cervical

Il est communément appelé le mini-lifting du visage. Ce lifting du bas du visage va corriger les excédents cutanés du tiers inférieur du visage :
au niveau du cou : fanons, rides, comblement ou disparition de l’angle cervico-mentonnier (angle entre le cou et le menton).

au niveau de l’ovale : les bajoues et rides d’amertumes.

Les cicatrices courtes sont dissimulées en arrières des oreilles.

 

 

 ANESTHÉSIE

Une anesthésie générale est préférable pour le confort des patients et du praticien. Cependant, une anesthésie locale avec sédation reste envisageable.

  INTERVENTION
Avant l’intervention chirurgicale, des dessins et repères sur la peau de chaque zone sont réalisés sur le (la) patient(e).
Un lifting cervico facial dure environ entre 2 et 3 heures.
Il dépend directement des degrés de l’affaissement du visage.
Une hospitalisation de un à deux jours est habituellement nécessaire.

 

  RÉSULTATS

Le résultat est acquis au bout de trois mois en moyenne.
Le résultat du lifting cervico-facial reste stable pendant huit à dix ans.

 EVENTUELLES COMPLICATIONS
Les éventuelles complications sont :
 L'apparition dun œdème : D’origine inexpliquée, il nécessite parfois des ponctions évacuatrices.
 L'apparition d'un hématome : c’est assez fréquent lors d’un lifting, ce qui nécessite parfois une reprise chirurgicale. Il peut être évacué lors des pansements s’il est petit.
 L'apparition d'une infection : elle survient parfois après un hématome et peut être alors souvent responsable de nécrose cutanée. La prise d’un antibiotique est nécessaire.
 L'apparition d'une nécrose : très rare, après un hématome important, elle laissera souvent une séquelle esthétique qui pourra faire l’objet d’une reprise chirurgicale.
Une alopécie : Il s’agit d’une raréfaction des cheveux au niveau des incisions.

Nos tarifs