La congélation permet de préserver les embryons dits «surnuméraires» qui n’ont pas été transférés lors de la tentative en cours.

Le processus est le suivant :

 

  • La vitrification embryonnaire :

La vitrification est une technique récente de conservation des embryons qui empêche la formation de cristaux intracellulaires.
La vitrification consiste en une descente en température de 20°C à – 196°C, ultra rapide, à une vitesse de – 2 500°C/minute (système fermé, absence de contact direct de l’échantillon avec l’azote liquide).

Les embryons seront déshydratés plus ou moins suivant la procédure utilisée, en remplaçant l'eau par un ou des cryo-protecteurs.

Les modes opératoires se sont adaptés de manière à pouvoir vitrifier les embryons sans être en contact direct avec l'azote liquide en utilisant des paillettes scellées avant vitrification.

La technique de vitrification peut être adaptée aux embryons de tout âge entre 2 jours et 5-6 jours (blastocyste).

 

 

 

 

  • Décongélation d’embryons vitrifiés

La paillette contenant l’embryon est sortie de l’azote liquide. Dès lors, l’embryon doit être réhydraté par des bains successifs contenant de moins en moins de cryoprotecteur et de plus en plus de milieu aqueux, à une température de +37°C.

Les embryons ayant survécu à l’étape congélation – décongélation sont transférés le jour même de la décongélation.

La conservation dans l’azote liquide peut durer des années sans qu’il n’y ait d’altération des embryons.

 

 

  • Transfert des embryons congelés

Deux techniques sont utilisées :

- Sur Cycle spontané : dans ce cas, le cycle de la patiente est surveillé par échographie et dosage d’œstradiol afin de repérer le jour de l’ovulation. Les embryons seront alors transférés 2 ou 3 jours après.

- Sur Cycle artificiel : ici, on administre des oestrogènes puis de la progestérone afin d’assurer une bonne croissance de l’endomètre.

Le choix entre les deux techniques se fait essentiellement en fonction de la qualité de l’ovulation de la patiente.

Le transfert  se fait dans les mêmes conditions que pour les embryons non congelés.

 

 

 

Nos tarifs