Chirurgie des oreilles décollées

 

Le but de l’otoplastie est de corriger les anomalies sous forme d’oreille décollée en remodelant les cartilages afin de redonner un aspect naturel et symétrique aux oreilles qui sont ainsi « recollées ».
L'adulte peut être opéré à tout âge, l'enfant peut être opéré à partir de sept ans. Il faut attendre que la croissance de l'oreille soit terminée.

ANESTHÉSIE

Généralement, l'otoplastie est réalisée sous anesthésie locale.

 

INTERVENTION

Une cicatrice est réalisée derrière l'oreille, les cartilages sont mis en évidence, ils peuvent être râpés à la face antérieure afin de les assouplir, le muscle rétro-auriculaire peut être réséqué. La plicature du cartilage (anthélix) est ensuite réalisée par des fils ainsi que l'insertion de la conque.
Une suture rétro-auriculaire est ensuite effectuée par un fil de chirurgie esthétique.
Un pansement volumineux est ensuite réalsée.

RÉSULTATS

Le résultat final peut être apprécié après un à deux mois. C’est le temps nécessaire pour que les tissus se soient assouplis et que la totalité de l’œdème se soit résorbé, laissant apparaître nettement les reliefs de l’oreille.

 

SUITES OPÉRATOIRES 

Une douleur modérée peut-être présente, elle est calmée par des antalgiques. Après la chirurgie, des ecchymoses (bleus) sont présentes sur l'oreille pendant plusieurs jours ainsi qu'un œdème (oreille gonflée).

EVENTUELLES COMPLICATIONS

L’otoplastie n’est pas une chirurgie lourde mais elle peut engendrer diverses complications dont la plus courante est la cicatrice chéloïde. Malgré toute l’attention portée à la réalisation des sutures, les cicatrices situées en arrière du pavillon de l’oreille peuvent être le siège d’une inflammation et d’une hypertrophie gênante, voire d’une évolution « chéloïdienne » (pérennisation de l’hypertrophie cicatricielle). Un traitement à base d’injections de corticoïdes de type Kenacort pourra être prescrit ou une reprise de l’intervention.

 

Nos tarifs